mon histoire

J’ai eu la chance de vivre mon enfance au sein d’une famille nombreuse, dans une petite ville du bassin minier du Pas-de-Calais.

Très tôt, j’ai su lire et apprécier les livres pour enfants ; comme la plupart des adolescents, j’ai écrit mon journal intime pour y consigner mes observations, mais aussi mes ressentis, mes premiers amours et mes premières déceptions.

Plus tard, j’ai choisi de donner un sens à ma vie professionnelle. Après des études à l’université de Lille III, diplôme d’éducatrice spécialisée en poche, je suis arrivée à Lyon en 1981.

J’ai suivi mon instinct et j’ai découvert un milieu jusque-là inconnu : le handicap moteur. Dépassant mes peurs et a priori, je me suis lancée dans une aventure qui a duré plus de quarante-trois années. J’ai vécu des moments intenses, parfois douloureux mais très formateurs. J’ai croisé des parcours de vie atypiques, des êtres singuliers et si extraordinaires.

Beaucoup plus tard, je me suis inscrite aux ateliers d’écriture et cela est devenu une passion. J’ai retrouvé mes premières sensations inspirées par la rédaction de mon journal intime. C’est un plaisir d’écrire, de mettre en lien les événements, de relater les différents chapitres de sa vie et de laisser des traces de soi. J’ai pu participer à la rédaction d’un livre collectif rassemblant nos écrits rédigés lors des ateliers.

Et pour donner un sens à ma future retraite que je souhaite pétillante, je me suis formée au métier de biographe. J’ai le projet de mettre au service des ainés mes compétences. Je suis consciente que rédiger une biographie est un acte lourd de sens, et pour les générations futures un moyen de connaître leurs racines. Selon moi, chaque vie devrait être écrite afin d’être transmise aux proches au moment choisi par son auteur.

Je suis prête à vous écouter à ce propos, et peut-être envisager de rédiger votre histoire.